Je crois fortement qu’il n’y a rien de plus beau et de satisfaisant que la liberté d’être pleinement soi. Que nous sommes tous des êtres magnifiquement uniques et que c’est ce qui fait la richesse de ce monde. Qu’il n’y a rien de mieux que de vivre une vie alignée à notre véritable identité pour se sentir vivant, ressentir l’envie - le plaisir et la joie pour de vrai dans notre quotidien.
Pendant des années, j’ai vécu au travers des yeux de l’autre parce qu’inconsciemment je pensais qu’il n’y avait que comme ça que je pouvais ressentir l’amour, avoir de la valeur et voir mon importance dans ce monde. Que pour exister, il fallait se fondre dans le moule, faire comme tout le monde.
La lutte constante contre moi-même était tellement épuisante que j’ai fini par me mettre en pilote automatique, en mode robot pour continuer de vivre de manière à ce que je pensais être en paix. Ma vie était organisée à la minute près, chaque chose dans son temps et dans un ordre précis. Ma façon de me mettre en mode pause au final. Je me suis coupée de mes émotions de mes ressentis, de mes besoins, de mes envies. J’ai continué d’avancer et de vivre, mais est-ce que je vivais vraiment ?
En réalité, pas du tout. J’étais morte à l’intérieur. Un peu comme quand des machines te maintiennent en vie à l’hôpital. Sauf que mon hôpital, c’était la vie et que les machines étaient le regard de l’autre.
La vie m’a pourtant amené à plusieurs reprises des événements me mettant face à ma situation. Mais je n’ai pas voulu l’écouter parce qu’au fond de moi, j’avais finalement trop peur de mourir si je sortais de ce schéma qui me maintenait en vie.
Puis est venu ce moment où j’ai ressenti cette mort intérieure. Le moment où j’ai compris qu’au fond je n’étais pas en train de vivre ma vie pendant toutes ces années, mais en train de la subir. Que je m’étais transformée en robot qui chargeait ses batteries dans les yeux de l’autre. D’ailleurs, une de mes phrases fétiches était “Je suis une machine”.
J’ai à ce moment-là choisi de reprendre ma liberté, de me débrancher de mes machines pour commencer à VIVRE pour de vrai. À ressentir à nouveau cette joie, cet épanouissement, ce plaisir et cette envie de vivre, mais cette fois aligné à ma propre identité, à mes besoins, à mes envies. J’ai pris mon envol, je suis sortie de ma cage dorée, j’ai recommencé à respirer, à me sentir vivante, à m’aimer et à me sentir en sécurité avec moi-même, car je suis la meilleure personne pour veiller sur moi, savoir ce qui est bon ou non pour moi.
Le chemin n’a pas été tout rose. J’ai fait face à des défis. Et je te l’avoue qu’il continue d’en avoir parce que c’est le propre de la vie et ce qui nous permet d’évoluer. Mais qu’est-ce que le chemin en a valu la peine !
C’est tellement beau et satisfaisant de se sentir LIBRE. Libre d’être, de penser, d’agir d’une manière qui nous correspond, qui nous met en joie, qui nous procure du plaisir et nous donne envie de continuer d’avancer. Peu importe les défis, peu importe les jugements, peu importe le regard de l’autre parce que la seule chose qui compte vraiment, c’est NOUS et NOTRE vérité.
Si aujourd’hui je crois fortement qu’il n’y a rien de plus beau et de satisfaisant que la liberté d’être pleinement soi, que nous sommes tous des êtres magnifiquement uniques et que c’est ce qui fait la richesse de ce monde, qu’il n’y a rien de mieux que de vivre une vie alignée à notre véritable identité pour se sentir vivant, ressentir l’envie - le plaisir et la joie pour de vrai dans notre quotidien, c’est parce que j’ai expérimenté la noirceur qu’est de vivre sous l’emprise du regard de l’autre et la lumière de la liberté d’être pleinement SOI.
Aujourd’hui, j’ai choisi d’utiliser la force et les enseignements de mon parcours en accompagnant les femmes et les hommes à se choisir, à choisir la liberté de vivre une vie qui leur correspond, à choisir la liberté d’être pleinement SOI pour se sentir à nouveau vivant, ressentir à nouveau la joie, le plaisir et l’envie pour de vrai au quotidien en se libérant de l’emprise du regard de l’autre, en se libérant des anciens schémas de penser et de fonctionner limitants et en se reconnectant à sa véritable identité.
Je vois tellement de gens pris dans les mêmes schémas, de manière inconsciente, qui étaient les miens à l’époque. Je vois tellement de gens en souffrance et dans une lutte constante sans savoir pourquoi. Je vois tellement de gens enfermés dans le regard de l’autre.
La vie est un beau voyage qui vaut la peine d’être vécu pleinement. Et pour le vivre pleinement, selon moi et mon expérience, il faut le vivre pour SOI, en fonction de SOI, selon SOI. C’est là pour moi la clé du bonheur, de l’épanouissement, de la paix intérieure, de la joie et de l’amour inconditionnel de SOI.
Ma targuette :
que chaque personne voit qu’elle est magnifiquement unique et libre d’être pleinement SOI avec fierté, confiance et en se sentant en sécurité
que chaque personne se sente vivante et ressente l’envie, le plaisir et la joie pour de vrai dans leur quotidien.
Avec le coeur,
Nicole
Comments