Aujourd’hui, je viens te parler des blessures fondamentales et de la voie de leur guérison.
Les blessures fondamentales, plus communément appelées les blessures de l’âme, sont des blessures avec lesquelles ton âme s’incarne, qui n’ont pas été résolues / apaisées par le passé. Elles se réveillent entre nos 0 et 7 ans, selon notre vécu, notre environnement et conditionnent notre vie jusqu’à ce qu’on les identifie et les apaise.
Ces blessures sont au nombre de 5 :
La blessure de rejet : sentiment de ne pas être aimé ou désiré
La blessure de abandon : sentiment d'être délaissé ou non soutenu
La blessure de l’humiliation : sentiment d'être rabaissé ou honteux
La blessure de trahison : sentiment d'être trompé ou trahi
La blessure de l’injustice injustice : sentiment d'être traité de manière inéquitable
Il arrive souvent que l’on s’incarne avec plusieurs blessures. Il est donc probable que tu t’y retrouves dans plusieurs. Généralement, la blessure de rejet et d’abandon viennent conjointement.
Les 5 blessures fondamentales font partie des blessures inconscientes qui te conditionnent et dictent tes actions, tes pensées, tes croyances, c’est pour cela que dans le programme OSE un chapitre leur est dédié.
Les reconnaître demande un certain travail d’introspection. Cela demande aussi de lâcher notre ami le mental et le jugement. Car, nous ne sommes pas là pour nous juger ou juger notre vécu, mais pour nous comprendre et conscientiser ce que nous sommes aujourd’hui et ce qui nous a mené à cela.
En prenant conscience de nos schémas de pensée et de comportement liés à ces blessures, de ce que nous avons mis en place pour éviter de ressentir ces blessures, nous pouvons commencer à les transformer et à nous libérer de leur emprise.
Ici, je vais te donner 2-3 tips pour identifier une blessure et la voie de la guérison.
Dans la voie de la guérison, il y a 2 étapes qui sont communes à toutes les blessures :
en prendre conscience (évidemment) et d’accepter la blessure. Sans cette étape, il te sera impossible de l’apaiser / de la guérir.
pardonner. Pardonner ceux qui t’ont fait ressentir cette blessure, mais également de te pardonner de t’avoir fait subir cette blessure.
La blessure de rejet
Une personne souffrant de la blessure du rejet, généralement, doute de son droit d’exister. Elle aura tendance à avoir du mal à prendre sa place. Elle se sent différente, a du mal à rentrer en contact avec les autres et à une mauvaise estime d’elle-même.
Pour cheminer sur la voie de la guérison, il va s’agir ici d’arrêter de fuir les situations et les personnes qui pourraient réveiller cette blessure et d’affronter sa peur d’être rejeté. Prendre sa place sans filtre et avec fierté sera la clé.
La blessure d’abandon
Une personne souffrant de la blessure de l’abandon, généralement, aura du mal à être seule. Elle aura tendance à avoir peu ou très peu confiance en elle. La solitude lui fait peur. Elle pense que les autres ne lui portent pas ou peu d’intérêt. Elle est dépendante des autres pour faire les choses, passer à l’action, prendre des décisions.
Pour cheminer sur la voie de la guérison, il va s’agir ici d’arrêter de chercher l’attention des autres, mais de se donner cette attention à soi-même. Apprendre à passer du temps seul et en se sentant bien dans cette solitude est un point essentiel. Retrouver confiance et estime de soi sera la clé.
La blessure de l’humiliation
Une personne souffrant de la blessure de l’humiliation, généralement, se sentira indigne. Indigne d’amour, indigne d’attention, indigne de recevoir, etc. Elle aura tendance à faire passer les besoins des autres avant les siens et à se suradapter aux autres. Elle attire à elle des situations où on cherche à l’humilier. Elle pense qu’on ne l’aime pas par honte.
Pour cheminer sur la voie de la guérison, il s’agit ici de te rendre compte d’à quel point on se rabaisse soi-même et toutes les fois où nous avons eu honte (de soi et des autres). Laisser la responsabilité à chacun et arrêter de tout prendre sur ses épaules va être primordial. Faire passer ses besoins avant ceux des autres va être la clé.
La blessure de trahison
Une personne souffrant de la blessure de trahison, généralement, aura du mal à faire confiance. Elle aura tendance à vouloir tout contrôler. Elle pense qu’on ne peut compter sur personne. Elle a du mal à s’engager et a de grandes exigences envers les autres.
Pour cheminer sur la voie de la guérison, il s’agit ici d’apprendre à ne plus vouloir tout contrôler et se mettre en colère quand les choses ne se passent pas comme on le souhaiterait. Laisser la place aux autres et arrêter de faire à leur place va également être important. Le lâcher-prise va être la clé.
La blessure d’injustice
Une personne souffrant de la blessure de l’injustice, généralement, pense qu’elle doit être parfaite. Elle aura tendance à se déconnecter de sa sensibilité et de la vulnérabilité, voyant cela comme une faiblesse. Elle pense que les autres ne reconnaissent pas sa valeur. Elle se persuade que rien ne la touche. Elle est coupée de ses émotions et ressentis.
Pour cheminer sur la voie de la guérison, il s’agit ici de s’autoriser à faire des erreurs et autoriser les autres à en faire. Intégrer que la perfection n’existe pas, qu’elle est subjective, va être un élément important. S’autoriser à ressentir ses émotions, à être vulnérable et connecter à sa sensibilité va être la clé.
J’espère que cet article t’aura permis des prises de conscience, mais également donné des pistes d’exploration.
Avec le coeur,
Nicole
Comentários